Les membres ordinaires ont le droit de pratiquer le travail social au Nouveau-Brunswick et d’utiliser le titre « travailleur social », « travailleuse sociale » ou « TSI ».

Le Comité d’examen se réunit chaque mois pour étudier les demandes d’adhésion auprès de l’ATSNB. Le Comité tient d’autres réunions pendant les mois de janvier et de mai au moment de la remise de diplômes des écoles de travail social de la région.

Si des preuves sont présentées selon lesquelles une personne est peut-être inadmissible à l’adhésion auprès de l’ATSNB, la demande d’adhésion de la personne peut faire l’objet d’un autre examen par le Conseil d’administration de concert avec le Comité d’examen ou le registraire.

Document 1 : Demande d’adhésion

La demande d’adhésion doit être accompagnée des frais d’adhésion non remboursables de 60,00 $. Les frais peuvent être payés par chèque ou en argent comptant.

Les personnes qui veulent payer les frais par carte de crédit ou de débit peuvent le faire en ligne ici.

Il faut remplir les champs du nom et du montant du paiement. Le numéro d’association et le numéro d’adhésion demeurent inchangés.

Si plus d’une année s’est écoulée depuis que vous avez obtenu votre diplôme, nous vous prions de nous faire parvenir une copie de votre curriculum vitæ.

Remplir le formulaire en ligne
Télécharger le formulaire

Document 2 : Attestation de délivrance de diplôme

Le candidat ou la candidate doit remplir la partie supérieure, signer l’attestation et envoyer le document à l’université où il ou elle a obtenu son diplôme en travail social. L’université doit remplir la partie inférieure, y apposer son sceau et envoyer l’attestation directement à l’ATSNB. Si l’université ne peut pas y apposer son sceau, elle doit envoyer l’attestation remplie (sans sceau), accompagnée d’un relevé de notes officiel, directement à l’ATSNB.

Télécharger le formulaire

Document 3 : Recommandations

Veuillez consulter la Politique sur les lettres de recommandation (qui constitue l’Annexe A)

Toute personne qui demande l’adhésion doit fournir deux lettres de recommandation. Au moins l’une de ces lettres doit être rédigée par un travailleur social ou une travailleuse sociale.

Prière de demander aux personnes qui rédigent les lettres de recommandation de les envoyer directement à l’ATSNB.

Télécharger le formulaire

Vérification de l’immatriculation ailleurs

Si la personne qui demande l’adhésion fait déjà partie ou a déjà fait partie d’une association ou d’un organisme de réglementation en travail social dans une autre province, un autre territoire ou un autre pays, elle doit remplir la partie supérieure du formulaire et le faire parvenir à la province, au territoire ou au pays où elle a été immatriculée. Il faut remplir un formulaire pour chaque endroit pertinent.

Prière de demander à l’autre association ou organisme d’envoyer le formulaire rempli directement au bureau de l’ATSNB.

Télécharger le formulaire 

Vérification du casier judiciaire (et vérification des antécédents — personnes vulnérables)

Veuillez consulter la politique sur les vérifications du casier judiciaire (qui constitue l’Annexe B).

Toute personne qui demande l’adhésion doit fournir une vérification du casier judiciaire, y compris une vérification des antécédents — personnes vulnérables, faite par un organisme pertinent d’application de la loi. La vérification du casier judiciaire doit être un document original qui ne date pas de plus de trois mois.

Certains organismes d’application de la loi peuvent exiger la présentation d’une lettre rédigée par l’ATSNB afin de faire la vérification des antécédents — personnes vulnérables. Veuillez communiquer avec nous pour demander une lettre, au besoin.

La vérification du casier judiciaire doit être présentée directement à l’ATSNB par l’organisme d’application de la loi. Si ce n’est pas possible, la vérification du casier judiciaire doit être remise à la personne qui demande l’adhésion dans une enveloppe scellée dont le sceau porte les initiales d’un responsable de l’organisme qui a préparé le document. L’enveloppe doit être remise au bureau de l’ATSNB sans avoir été ouverte.

 

Preuve d’identité

Toute personne qui demande l’adhésion doit fournir une copie de deux pièces d’identité qui portent son nom légal actuel ou son ancien nom (le cas échéant), sa date de naissance et la date de tout changement de nom. Voici quelques exemples : certificat de naissance ou de baptême, certificat de mariage, document attestant le changement du nom légal, passeport ou document d’immigration, permis de conduire ou carte d’assurance-maladie. Pour des raisons de sécurité, l’ATSNB n’accepte pas la carte portant le numéro d’assurance sociale.

Formulaire d’adhésion

Le formulaire d’inscription est d’habitude joint à la lettre envoyée pour informer la personne que sa demande d’adhésion a été approuvée. Toutefois, si la personne veut accélérer le processus d’adhésion, elle peut remplir le formulaire et le remettre à l’ATSNB, accompagné de la cotisation demandée. L’ATSNB conservera le formulaire et la cotisation jusqu’à ce que la demande d’adhésion soit approuvée. Autrement, la personne remplit le formulaire et le remet au bureau de l’ATSNB, accompagné de la cotisation demandée, après avoir reçu l’avis de l’approbation de sa demande d’adhésion.

La cotisation peut être payée par chèque ou en argent comptant. Les personnes qui veulent payer les frais par carte de crédit ou de débit peuvent le faire en ligne ici.

Il faut remplir les champs du nom et du montant du paiement. Le numéro d’association et le numéro d’immatriculation demeurent inchangés.

Télécharger le formulaire d’adhésion
Télécharger la feuille de codes

Demande d’adhésion à titre de membre ordinaire formé à l’étranger

Si vous n’avez pas obtenu votre diplôme en travail social d’une université canadienne, il faut faire vérifier vos titres et qualités par l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la vérification, cliquez ici. L’ACTS vous donnera les détails des modalités à suivre pour faire vérifier vos titres et qualités. Une fois la vérification achevée, vous pouvez demander l’adhésion auprès de l’ATSNB à titre de membre ordinaire.

Faire une demande en ligne

Joindre
Contexte
Preuve d’identité
Demande

Par la présente, je demande l’admission à titre de membre de l’Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick. Si ma demande est approuvée, je m’engage à respecter le Code de déontologie et les Règlements administratifs de l’Association ainsi qu’à faire mon possible pour promouvoir les objectifs de l’Association.

Avez-vous déjà fait partie d’un organisme de réglementation ou d’une association de travailleurs sociaux dans une autre province, un autre territoire ou un autre pays?
Je préfère recevoir les documents en --- lorsque ceux-ci sont disponibles.

La demande doit être accompagnée des frais d’adhésion non remboursables de 60,00 $. Vous aurez accès à un lien permettant de payer les frais par carte de crédit ou de débit après avoir envoyé le formulaire.