Selon les projections provinciales relatives à la population active, la profession du travail social vient au deuxième rang pour ce qui est des professions qui ont le plus besoin d’une stratégie de recrutement et de maintien en poste. Compte tenu de la demande prépandémique de services de travail social, il a été prévu que, d’ici 2030, il manquera 272 travailleuses et travailleurs sociaux dans la province. Étant donné que les besoins augmentent au sein de la population depuis le début de la pandémie de COVID-19, la demande de services de travail social augmente dans tous les secteurs et il est probable que la pénurie future de travailleuses et de travailleurs sociaux sera plus importante que prévu.

À l’heure actuelle, l’ATTSNB dirige la création d’un comité chargé de l’élaboration d’une stratégie de recrutement et de maintien en poste de travailleuses et de travailleurs sociaux, qui regroupe des représentants de divers ministères, des régies de la santé, des écoles de travail social, des collèges, des syndicats et d’autres parties prenantes, afin d’élaborer une stratégie quinquennale pour faire en sorte que le nombre de travailleuses et de travailleurs sociaux permettra de répondre aux besoins actuels et futurs des gens de la province.

Vous trouverez ci-dessous de l'information concernant la stratégie de recrutement et de rétention.

 

APERÇU DES DONNÉES

Recrutement et maintien en poste des travailleurs sociaux au Nouveau-Brunswick

Ce document représente un aperçu des données recueillies à partir du sondage sur le recrutement et le maintien en poste en travail social.

 

RAPPORT DU SONDAGE COMPLET

Résultats du sondage auprès des membres concernant la stratégie de recrutement et de maintien en poste des travailleurs sociaux

Ce document examine les résultats recueillis à partir du sondage sur le recrutement et le maintien en poste.

 

DOCUMENT DE DISCUSSION

Importance de la réglementation dans le domaine du travail social et au-delà de celui-ci: Invitation aux membres à s'exprimer sur la réglementation des techniciens en travail social

Ce document explore la possibilité que l'ATTSNB réglemente les paraprofessionnels en travail social et pose diverses questions aux membres sur leur position sur le sujet.