Pourquoi devenir membre?

Toute personne qui fournit des services de travail social à une clientèle au Nouveau-Brunswick (que ce soit en personne ou par mode virtuel) doit être immatriculée auprès de l’ATTSNB.

En plus d’avoir le privilège d’exercer la profession du travail social et d’utiliser le titre « travailleur social », « travailleuse sociale », « travailleur social immatriculé » ou « travailleuse sociale immatriculée », les membres de l’ATTSNB jouissent d’autres avantages aussi.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir membre de l’ATTSNB?

Membres étudiants : Les étudiants et étudiantes qui habitent au Canada et sont actuellement inscrits à un programme d’études accrédité de premier ou de deuxième cycle en travail social peuvent demander l’admission à titre de membres étudiants.

Membres temporaires autorisés, membres praticiens et membres réintégrés : L’exigence minimale en matière d’éducation est un programme d’études accrédité de premier ou de deuxième cycle en travail social. Veuillez cliquer ici pour faire une demande d'adhésion temporaire autorisée; cliquez ici pour demander à devenir membre practicien ; et cliquez ici pour faire une demande de réadmission.

Les personnes qui ont obtenu leur diplôme aux États-Unis, doit s'assurer leur formation en travail social est accréditée par le Council on Social Work Education (veuillez noter que le site Web du Council of Social Work Education n'est disponible qu'en anglais).

Les personnes qui ont obtenu leur diplôme à l’extérieur du Canada et des États-Unis doivent tout d’abord faire évaluer leurs titres de compétence par l’Association canadienne des travailleuses et travailleurs sociaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici. L’ACTS vous donnera les détails de la procédure à suivre pour l’évaluation de vos titres de compétence. Une fois l’évaluation achevée, si la formation que vous avez suivie à l’étranger est jugée équivalente d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en travail social du Canada, vous pouvez demander l’immatriculation auprès de l’ATTSNB.

Je ne détiens pas un diplôme en travail social, mais je fais partie d’un organisme de réglementation du travail dans une autre province canadienne ou des Étais-Unis. Puis-je devenir membre de l’ATTSNB?

Je suis travailleur ou travailleuse des services sociaux et je déménage au Nouveau-Brunswick. Puis-je devenir membre de l’ATTSNB?

L’ATTSNB est l’organisme réglementaire et l’association professionnelle de la profession du travail social au Nouveau-Brunswick. À l’heure actuelle, le Nouveau-Brunswick ne compte aucun organisme réglementaire regroupant les travailleurs et travailleuses des services sociaux. Si vous ne détenez pas un diplôme de premier ou de deuxième cycle en travail social et que vous n’êtes pas travailleur social immatriculé ou travailleuse sociale immatriculée à l’extérieur du Nouveau-Brunswick, vous n’êtes pas admissible à l’immatriculation auprès de l’ATTSNB.

Mon statut de résident permanent du Canada me permet-il de devenir membre de l’ATTSNB?

Les personnes qui sont résidents permanents du Canada, qui ont le droit à un tel statut ou qui sont des résidents ordinaires d’une province ou d’un territoire du Canada au moment de présenter la demande d’admission peuvent devenir membres de l’ATTSNB.

Si vous n’êtes pas certain de répondre aux critères, veuillez communiquer avec notre bureau.

Je suis ou j’ai déjà été travailleur social immatriculé ou travailleuse sociale immatriculée à l’extérieur du Nouveau-Brunswick. Comment puis-je demander l’admission à l’ATTSNB?

Toute personne qui veut devenir membre de l’ATTSNB doit présenter une demande et doit être membre en règle de tout organisme de réglementation de la profession du travail social auprès duquel elle est immatriculée.    

Quelle demande d’adhésion dois-je présenter à l’ATTSNB?

Consultez « Devenir membre ».