Programme de reconnaissance de titres de compétences étrangers

Le programme de reconnaissance de titres de compétences étrangers (RTCÉ) s'adresse aux personnes qui ont complété un programme en travail social à l’international qui n’est pas inclus dans la liste des programmes reconnus par l’ATTSNB et qui n’ont pas obtenu l’équivalence par le biais de l’évaluation de l’ACTS.

ADMISSIBILITÉ

Les candidat(e)s doivent avoir complété l’évaluation des titres de compétences obtenus à l’étranger auprès de l’Association canadienne des travailleurs sociaux (ACTS) et reçu des résultats non-équivalents pour l’une des, ou les deux, raisons suivantes :

PROCESSUS D’INSCRIPTION AU PROGRAMME DE RTCÉ

Poursuivre le programme de reconnaissance de titre de compétences étrangers pour une demande d’adhésion à titre de travailleuse ou travailleur social en soumettant les documents suivants :

  • Formulaire de demande d’adhésion en travail social
  • Demandez à l’ACTS de soumettre vos résultats d’évaluation de titres de compétences obtenus à l’étranger à l'ATTSNB
  • Frais administratifs (veuillez noter que vous n’avez pas à repayer les frais administratifs si ceux-ci ont déjà été payés antérieurement pour le même processus)

Les frais administratifs non remboursables de 105,00 $ peuvent être payés par:

  • crédit ou débit ICI (indiquez le numéro d’association « 7 », et le numéro d’immatriculation « 12345 ») ; ou

Veuillez noter que les personnes admissibles au programme de RTCÉ sont aussi admissibles à la demande d’adhésion à titre de technicien(ne) en travail social. Veuillez consulter le champ de pratique pour de l’information supplémentaire.

Votre demande ne sera traitée qu’après la réception des frais administratifs, du formulaire de demande d’adhésion dûment rempli et des résultats de l’évaluation de l’ACTS.

AVIS DE DÉCISION

Une fois que les documents de candidature sont reçus, la demande sera examinée pour déterminer l’admissibilité au programme de RTCÉ. L'ATTSNB vise à examiner les candidatures hebdomadairement. Une notification de la décision sera envoyée au candidat par courriel, précisant les conditions d'approbation ou les actions requises.

ÉTAPES DU PROGRAMME DE RECONNAISSANCE – APRÈS APPROBATION DE L’ATTSNB

Vous devez recevoir l’approbation de l’ATTSNB avant d’entamer les étapes suivantes. Ce qui suit est à titre informatif seulement.

Étape 1 (exigé) : Payer les frais du programme de RTCÉ 

Les frais non remboursables du programme de RTCÉ doivent être payés comme première étape du processus. Les frais de 500,00 $ peuvent être payés par :

  • crédit ou débit ICI (indiquez le numéro d’association « 7 », et le numéro d’immatriculation « 12345 ») ; ou

Étape 2 (cas échéant) : Compléter les crédits académiques

L’étape 2 est exigée pour les candidat(e)s du programme de RTCÉ qui n’ont pas réussi à obtenir l’équivalence en raison d’un manque de crédits de cours. Les personnes qui possèdent tous les crédits de cours peuvent passer à l’étape trois.

Les candidat(e)s du programme de RTCÉ peuvent choisir des cours pour la mise à niveau. Une fois identifiés, les personnes doivent soumettre le formulaire suivant à l'ATTSNB pour approbation avant de commencer le(s) cours :

Les candidat(e)s du programme de RTCÉ peuvent bénéficier du soutien de l'ATTSNB pour trouver des cours admissibles. L'ATTSNB a actuellement une entente avec l'University of Maine at Presque Isle :

  • Pour la liste des cours de formation professionnelle en travail social, cliquez ici.
  • Pour la liste des cours de formation générale en arts et en sciences, cliquez ici.

Après avoir terminé avec succès les cours obligatoires, les candidats du programme de RTCÉ sont éligibles à passer à l'étape suivante du programme. 

Étape 3 (cas échéant - optionnelle) : Expérience professionnelle 

L’étape 2 doit être complétée avant d’être admissible à l’étape 3 du processus.

L’étape 3 est optionnelle pour les candidat(e)s du programme de RTCÉ qui n’ont pas réussi à obtenir l’équivalence en raison d’un manque d’heures de stage. Les personnes qui ne souhaitent pas faire évaluer leur expérience professionnelle peuvent passer à l’étape 4.

Les candidats qui possèdent une expérience professionnelle dans le champ de pratique du travail social obtenue dans les derniers cinq années sont admissibles à :

  • Recevoir une évaluation de l’expérience professionnelle en travail social ou équivalent
  • Recevoir des crédits des heures de stage, allant jusqu’à un maximum de 560 heures, en soumettant le formulaire ci-dessous à sebastian.gomez@nbasw-attsnb.ca :

      Formulaire d’auto-évaluation de l’expérience professionnelle

L’expérience professionnelle dans le rôle de technicien(ne) en travail social ou équivalent pourraient être considéré pour cette étape.

Étape 4 (cas échéant) : Période d’apprentissage supervisée

Il est exigé que les cours (étape 2) soient complétés avant d’être admissible à cette étape du processus.

L’étape 4 est exigée pour les candidat(e)s qui n’ont pas réussi à obtenir l’équivalence en raison d’un manque d’heures de stage.

Les candidat(e)s qui ont complété tous leurs crédits de cours et pour qui il manque seulement des heures de stage, sont admissibles à :

  • L’adhésion à titre de travailleuse ou travailleur social à condition qu’ils complètent une période d’apprentissage supervisée.

Après avoir soumis tous les documents manquants de la demande d’adhésion, les candidat(e)s et le superviseur (approuvé par la registraire) doivent remplir et soumettre les  deux documents suivants avant le début de la période de supervision et avant de recevoir l’approbation pour l’adhésion conditionnelle à titre de travailleuse ou travailleur social : 

Le superviseur doit soumettre directement à l’ATTSNB à la fin de la période d’apprentissage supervisée le document suivant :

Les candidat(e)s peuvent se servir optionnellement du journal réflexif comme outil d’apprentissage lors de leur période d’apprentissage supervisée :