Information pour les employeurs de travailleuses/travailleurs sociaux et de techniciennes/techniciens en travail social
Les travailleuses/travailleurs sociaux et les techniciennes/techniciens en travail social sont des professionnels de la santé qui jouent des rôles importants dans le soutien du mieux-être des gens du Nouveau-Brunswick. En tant qu’employeur actuel ou éventuel de travailleurs sociaux et de techniciens en travail social au Nouveau-Brunswick, vous jouez un rôle essentiel dans la prestation de services professionnels conformes à la déontologie qui vise à protéger le mieux-être des clients et des collectivités.
Pour vous renseigner sur les activités menées par les travailleurs sociaux et les techniciens en travail social, veuillez consulter le document intitulé Travailleur social et technicien en travail social : Champs de pratique.
À propos des travailleuses/travailleurs sociaux et des techniciennes/techniciens en travail social
Tous les travailleuses/travailleurs sociaux et techniciennes/techniciens en travail social qui exercent la profession au Nouveau-Brunswick doivent être immatriculés auprès de l’ATTSNB, ce qui signifie qu’ils remplissent les conditions suivantes :
- Ils répondent aux exigences de l’ATTSNB relatives à la formation, à l’adhésion et au respect des lois en vertu de la Loi relative à l’ATTSNB (2024) et des Règlements administratifs (2025).
- Ils sont tenus de respecter le Code de déontologie et les Normes de pratique de l’ATTSNB.
- Ils respectent leur champ de pratique.
- Ils participent au perfectionnement professionnel permanent afin de maintenir et d’améliorer leurs compétences.
En engageant des travailleurs sociaux immatriculés et des techniciens en travail social immatriculés, vous aidez à protéger votre organisation et le public tout en veillant à la prestation de services de qualité.
Mandat de l’ATTSNB
L’ATTSNB a un double mandat : promouvoir la profession et protéger le public. Parmi ses responsabilités réglementaires, il y a notamment ce qui suit :
- Veiller à ce que seules les personnes qualifiées utilisent les titres protégés ou se fassent passer pour un travailleur social ou un technicien en travail social.
- Établir et maintenir les normes de pratique, les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer la profession.
- Enquêter sur les plaintes déposées contre les membres et imposer les mesures disciplinaires au besoin.
Avantages d’embaucher des travailleurs sociaux et techniciens en travail social immatriculés
Le choix d’engager des travailleurs sociaux immatriculés ou des techniciens en travail social immatriculés offre de nombreux avantages aux employeurs :
|
Avantages |
Description |
|
Reddition de comptes et confiance |
Les professionnels immatriculés rendent des comptes à l’ATTSNB et respectent un Code de déontologie obligatoire. Si des préoccupations sont soulevées, l’ATTSNB s’occupe du traitement des plaintes et peut imposer des mesures disciplinaires. Cela fournit une assurance quant à la conduite, à la déontologie et à la protection du public. |
|
Aptitude et compétence |
La personne qui répond aux critères d’admission de l’ATTSNB possède des aptitudes vérifiées et des compétences éprouvées et a comme engagement de suivre le perfectionnement professionnel. Elle fournit des services selon ses compétences et conformément à son champ de pratique. |
|
Titres protégés |
Seules les personnes qui sont immatriculées auprès de l’ATTSNB ont le droit d’utiliser le titre de travailleuse sociale immatriculée, de travailleur social immatriculé, de technicienne en travail social immatriculé ou de technicien en travail social immatriculée ou de se faire passer comme tels. |
|
Confiance du public |
Les clients et les partenaires communautaires valorisent les membres immatriculés de professions réglementées. Les professionnels immatriculés qui font partie de votre personnel augmentent la confiance du public dans vos services. |
Responsabilités de l’employeur
Pour favoriser le professionnalisme et le cadre réglementaire, l’employeur devrait faire ce qui suit :
- Exiger que les candidats fournissent la preuve de leur immatriculation lorsqu’ils répondent à une annonce d’emploi ou concluent une entente d’embauche.
- Permettre aux membres du personnel d’utiliser les titres protégés seulement s’ils sont immatriculés.
- Appuyer les efforts que déploient les membres du personnel pour suivre le perfectionnement professionnel et respecter pleinement le Code de déontologie et les Normes de pratique de l’ATTSNB.
- Poser à l’ATTSNB toute question sur l’immatriculation, le statut ou la réglementation.
Répertoire des membres
L’ATTSNB maintient un répertoire en ligne de toutes les travailleuses et travailleurs sociaux et les techniciennes et techniciens en travail social qui exercent dans la province. Le répertoire comprend les renseignements suivants :
- Nom
- Numéro d’immatriculation
- Statut actuel de l’immatriculation
- Région, le cas échéant