Avis du comité de discipline : 14 novembre 2025

Une rencontre du Comité de discipline de l’Association des travailleuses et des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick a eu lieu le 14 novembre 2025 pour déterminer la plainte contre une membre.

Plus précisément, la membre a été accusée de ne pas avoir respecté les normes et directives du milieu de travail en lien avec la tenue des dossiers et la documentation et n'a pas consigné les notes cliniques dans plusieurs dossiers cliniques.

Par soumission volontaire, la membre a volontairement admis d’avoir commis une faute professionnelle :

  1. Admet d’avoir manqué à ses devoirs déontologiques ;
  2. Admet ne pas avoir respecté les normes et directives du milieu de travail en lien avec la tenue des dossiers et la documentation ;
  3. Reconnaît que les travailleurs sociaux sont responsables envers les clients de la tenue des dossiers et envers l’organisme de la tenue des dossiers ;
  4. Reconnaît que pour éviter les retards dans la documentation, les travailleurs sociaux doivent adopter une approche proactive, rester organisés, gérer efficacement leur temps, garantir la qualité et veiller à ce que les notes dans les dossiers soient à jour ; et
  5. Convient que des sanctions disciplinaires sont appropriées.

 

Après avoir déterminé que la membre était coupable de faute professionnelle, le Comité de discipline a imposé les sanctions disciplinaires suivantes :

  1. Une amende de 500.00$ ;
  2. Un devoir sur la documentation à compléter à titre de perfectionnement professionnel ;
  3. Une réprimande écrite dans le dossier personnel de la membre pour une période de 5 ans ; et
  4. Résumé et publication de l’affaire, sans nom, pour l’éducation des membres.