L’ATTSNB commence à réglementer la paraprofession de technicien en travail social
L’Association des travailleuses et des travailleurs sociaux du Nouveau (ATTSNB) se réjouit d’annoncer l’adoption d’une Loi modifiant la Loi relative à l’ATTSNB qui lui permet de réglementer à la fois la profession de travailleur social et la paraprofession de technicien en travail social. Cette loi, qui a reçu la sanction royale le 7 juin 2024, est maintenant en vigueur.
Le fait que l’ATTSNB puisse dorénavant réglementer les techniciennes et techniciens en travail social est un élément clé de sa stratégie quinquennale de recrutement et de maintien en poste (2023-2028). Cette réglementation offrira une voie d’accès au travail social et protégera le public par un mécanisme de responsabilisation et la garantie de normes élevées de qualification, de pratiques et d’adhésion à un code de déontologie professionnel.
Les techniciennes et techniciens en travail social sont spécialement formés pour soutenir la profession de travailleur social et mettent en œuvre certains aspects des plans d’intervention des travailleurs sociaux relevant de leur champ de pratique.
« L’ATTSNB souhaite la bienvenue aux techniciennes et techniciens en travail social et exprime son enthousiasme à l’idée de collaborer avec eux pour renforcer la profession du travail social au Nouveau-Brunswick », déclare le directeur général de l’ATTSNB, Miguel LeBlanc.
La loi ayant reçu la sanction royale le 7 juin 2024, l’ATTSNB va commencer à immatriculer les techniciennes et techniciens en travail social. Le document Champs de pratique des travailleuses et travailleurs sociaux et des techniciennes et techniciens en travail définit les contours et les tâches précises de chaque profession selon leur champ de pratique respectif. Pour mieux comprendre les deux professions, il est recommandé de prendre connaissance des champs de pratique en question et de lire le petit document promotionnel présentant les deux champs de pratique.
Les techniciennes et techniciens en travail social peuvent désormais être engagés dans toutes les organisations. Pour déterminer si un poste doit être occupé par un travailleur social ou un technicien en travail social, les employeurs doivent tenir compte des tâches qui seront requises dans le cadre de la fonction ainsi que de l’intensité et de l’étendue des connaissances, des compétences et du jugement qui seront nécessaires. Les employeurs sont invités à se familiariser avec les deux champs de pratique et à contacter l’ATTSNB pour de plus amples renseignements, au besoin.
Inscription des diplômés de programmes agréés : aux fins de l’inscription à titre de technicienne et technicien en travail social, l’ATTSNB reconnaît deux formations : le programme Social Service Community Worker (SSCW) du New Brunswick Community College (NBCC) et la Technique en service social et communautaire (TSSC) du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Les diplômés de ces programmes peuvent maintenant présenter une demande d’inscription à titre de technicienne/technicien en travail social. Pour plus de détails, consulter le site de l’ATTSNB.
Période de demande d’équivalence de 12 mois : une période de demande d’équivalence de 12 mois est prévue pour les personnes qui occupent actuellement un poste considéré comme équivalent au champ de pratique des techniciens en travail social. Cette période de demande d’équivalence est ouverte et il est possible de déposer des demandes jusqu’au 7 juin 2025. Pour plus d’informations, consulter le site de l’ATTSNB.