« Retour à Éducation professionnelle continue

EMT (Eye Movement Technique): A strategic tool in short-term therapy

ven, 12 oct., 2018 All Day

Ajouter au calendrier

Séminaire en anglais à Campbellton le 12 octobre 2018

Formateur: Stéphane Migneault, psychologue

Plusieurs professionnels de la santé mentale sont appelés à intervenir en quelques séances, que ce soit en raison du nombre limité de séances allouées aux clients ou à cause du budget limité des clients. Ces professionnels essaient dans le temps imparti de faire des “miracles”, ce qui n’est pas toujours possible. Il est alors utile de maîtriser des techniques de thérapie brève, non seulement pour le bénéfice des clients, mais aussi pour enrichir son propre coffre à outils.

Cette formation permet aux intervenants psychosociaux de découvrir, expérimenter et maîtriser une technique qui aide les clients à gérer rapidement des émotions « négatives » associées à des situations présentes ou futures :

  • le stress avant un examen;
  • la peur de parler en public;
  • le stress associé à un examen medical ou une chirurgie à venir;
  • les inquiétudes liés à la grossesse, l’accouchement ou la parentalité;
  • les inquiétudes envers un être cher en difficulté;
  • la culpabilité d’être en congé de maladie;
  • le stress avant le retour au travail;
  • l’insécurité financière à la suite d’une perte d’emploi, etc.

Étonnamment, une séance suffit pour gérer des émotions associées à une situation précise. De plus, la technique favorise la découverte de solutions appropriées et l’adoption de pensées rationnelles par rapport à la situation abordée.

Cette technique, EMT (eye movement technique), développée par le psychologue étasunien Fred Friedberg, PhD, implique l’exécution de stimulation bilatérales semblables à celles utilisées en EMDR. En EMT, on privilégie le tapping bilatéral prolongé. Note: l’EMT n’a pas été conçu pour traiter les souvenirs traumatiques.


Information and inscription :  www.emt-campbellton2018.eventbrite.ca

Durée : 7,5 hours

Exemple clinique : Martine a peur de mourir sur la table d’opération

Il y a quelques années, une de mes clientes, Martine, m’annonça qu’elle se ferait enlever une pierre au foie bientôt. Elle me confia ceci : « Je sais que c’est irrationnel, mais j’ai peur de mourir sur la table d’opération. » Je lui proposai alors l’EMT. Malgré l’aspect avant-gardiste de la technique, la cliente se montra disposée à l’essayer.

Je procédai donc à une séance d’EMT. Au cours de l’exercice, le stress de Martine passa progressivement de 10 à 8/10, puis de 8 à 6/10, et de 6 à 1/10. En outre, des pensées rationnelles et optimistes surgirent de sa psyché : « Ça me dit que je ne mourrai pas sur la table d’opération », « Je ne suis pas la première opérée pour une pierre au foie… C’est juste une pierre, c’n’est pas plus grave que ça… », « Je serai bien entourée par une équipe médicale ». En aucun temps je ne lui suggérai ces cognitions. Au total, une trentaine de minutes suffirent.

Quelques jours après l’opération, je fis un suivi téléphonique. Martine affirma ne pas avoir été préoccupée par l’opération après notre rendez-vous. Elle ajouta ceci: « J’ai été stressée seulement quelques minutes avant l’opération, mais pas au point de paniquer ». Je ne pus que me réjouir avec elle de l’efficacité de l’EMT.

Commentaires de participants
« L’EMT est un complément à l’EMDR. Un gros plus pour tout thérapeute. » - Gisèle Meunier, psychologue (NB)

« J’utilise l’EMT avec les enfants, les adolescents et les adultes. Je m’étonne encore des résultats de l’EMT. » - Louis Guénard, travailleur social (QC)

« Je suis impressionnée par les résultats rapidement obtenus. C'est un outil facile à utiliser et qui permet au client d'avoir accès à un état de bien-être. » - Rachel Couture, sexologue et psychothérapeute (NB), enseignante à temps partiel à l'Université de Moncton - Campus d'Edmundston

« Merci de partage une approche “simple, économique, fiable" et qui marche! »
Dre Pascale Lahaie, médecine (QC)

Information et inscription: www.emt-campbellton2018.eventbrite.ca